Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
NEWSLETTER
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À LA UNE…

Dix ans de scène ouverte avec Les Maquis’arts

Cette année, Les Maquis’arts de la poésie fêtent l’anniversaire de leurs scènes ouvertes. Dix ans que l’association occupe les scènes locales pour diffuser et démocratiser l’art et le slam-poésie. Tranquillement et collectivement, l’écriture, l’expression et le dépassement de soi inspirent et mobilisent toutes sortes de slameur·euses. Retour avec Amine Ben-Mokhtar sur cette belle expérience que vous pouvez chaque mois (re)trouver sur les scènes amiénoises et merci pour le café-concerts Le Charleston et Jean-Pierre pour leur accueil.

Réalisation : Yannick LEFAIRE et CARMEN

Durée : 7’58

Date de diffusion : 18 avril 2024

MÉDIA

SÉRIES

De là-bas à ici

La nouvelle série documentaire de Carmen réalisée par Claire-Marine SELLES, Khaled KHALAF et Hervé HERMEL.

Les migrations anciennes étaient caractérisées par l’arrivée de communautés nombreuses, souvent regroupées dans les villes d’accueil au sein des mêmes espaces géographiques. Dans ce contexte, la transmission de la culture d’origine pouvait être prise en charge par différents acteurs de la communauté déplacée. La reconstitution de familles élargies et multigénérationnelles était possible, permettant le maintien de dynamiques de transmission traditionnelles.

Aujourd’hui, les familles migrantes se retrouvent plus isolées, la cellule familiale est souvent réduite à son noyau : un ou deux parents accompagnés des enfants. La responsabilité de la transmission culturelle incombe donc souvent aux seuls parents. Internet permet néanmoins le maintien d’un lien direct avec la famille restée au pays.

Comment ces nouvelles conditions impactent-elles la transmission du bagage culturel qu’emmène chaque personne dans son pays d’accueil ? Comment transmet-on une culture lorsque l’on est que deux pour le faire ?
Que choisit-on de raconter de son histoire et de son pays, qu’est-ce que l’on préfère éviter de transmettre ?

Tant qu’il le faudra

Série documentaire de CARMEN réalisée par Max Goupil

Tant qu’il le faudra est une série sur les initiatives féministes en Amiénois. Quels sont les vécus ici en 2023 ? Quelles rages ? Quels espoirs ? Quelles solidarités ? Entre injustices, préjugés, violences… Le chemin de la lutte contre le patriarcat semble encore bien long. Mais une chose est sure : nous serons féministes tant qu’il le faudra.

Étouvie de sa fenêtre

Série documentaire de CARMEN réalisée par Clément JUILLARD et Samira BOULEKBACHE

Étouvie de sa fenêtre est une série s’inscrivant dans les mémoires de quartiers qui interrogent les transformations du paysage au fil des années et de la rénovation urbaine dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Les citoyens sont invités à raconter, de la fenêtre de leur logement, ce qu’ils voient, entendent et ressentent. La mobilisation des sens ouvre la voie à la voix des habitants dans une discussion fleuve où réalité et poésie se mêlent.

Ce(ux) qui nous racontent

Série documentaire réalisée par Morgane DEBOOM

Cherchant à comprendre l’affection que nous pouvons éprouver envers des choses matérielles, cette série propose cinq rencontres au cours desquelles cinq personnes partagent l’histoire d’un objet qui les touche. Au gré des mots, des gestes et des regards, chaque épisode explore ainsi ces relations particulières entre deux entités. Indirectement, les objets se font les vecteurs des expériences de vie, des réflexions, des espoirs et des imaginaires de leurs possesseurs. « Ce(ux) qui nous racontent » s’intéresse à des histoires de vies et des réflexions personnelles pour interroger l’humain et l’objet mais aussi tout simplement pour ouvrir un œil poétique sur ce qui nous entoure.

Traces de guerre

Série documentaire réalisée par Manuel MORENO

« Traces de guerre » est un projet sur la mémoire et la guerre à Amiens et ses environs, Grâce aux voix des habitants actuels, nous découvrons les visages et les noms des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées qui ont vécu les événements atroces de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Les histoires racontées parlent de vies qui ont été tragiquement éteintes par la main de l’homme, et qui aujourd’hui, après plusieurs décennies, tentent de sortir de l’oubli.

AGENDA

La Caravane des Médias

Une caravane – studio mobile et insolite – part en tournée médiatique sur les routes des communautés de communes Somme Sud-Ouest (80), Trois Rivières (02), Avesnois (59),  Vexin-Thelle (60) et Pays du Coquelicot (80), ainsi que dans le Bassin Minier (62), la Métropole amiénoise (80) et la ville de Creil (60). La caravane s’installe tour à tour sur chacune des places publiques. À son bord, des journalistes invitent petits et grands habitants à expliquer, analyser, débattre et pratiquer l’information et les médias, tissant au fil rouge un Carnet de voyage.

Plaines d’été

Un dispositif d’impromptus artistiques soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France.

Dans le cadre du “Plan été” porté par le Ministère de la Culture, la DRAC Hauts-de-France propose une saison d’impromptus artistiques dénommée “Plaines d’été”. Elle se déroule sur l’ensemble du territoire régional, et a lieu entre juillet et décembre depuis 2021.

Réseau EMI’cycle

L’association CARMEN fait partie du Réseau d’acteurs de l’éducation aux médias et à l’information en région Hauts-de-France.

Plus d’informations sur le site du réseau

Audiovisuel Participatif

L’association CARMEN fait partie da la fédération nationale de l’audiovisuel participatif

Plus d’informations sur le site

À PROPOS​

Créée en 1984 dans le quartier nord d’Amiens par deux travailleurs sociaux – Geneviève et Claude Bury – l’association CARMEN s’est fait le porte voix de ceux que l’on n’écoute pas. C’est grâce à la vidéo utilisée comme un outil de médiation sociale que CARMEN met en forme une expression jusqu’alors inaudible et grâce à un média d’un genre nouveau : Canal Nord. Ce média dit « participatif » ancre durablement CARMEN dans le paysage local.

Aujourd’hui, CARMEN poursuit son action dans quatre grandes dimensions :

L’INTERVENTION SOCIALE PAR L’IMAGE

En utilisant la vidéo, les médias et le cinéma comme outils pour agir sur la société qui l’entoure, CARMEN mène depuis plus de trente ans, des projets d’intervention sociale par l’image avec et pour les citoyens.

L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION​

Auprès des publics de structures éducatives, sociales et culturelles, CARMEN intervient en éducation aux médias et à l’information, par la théorie avec des journalistes et par la pratique avec des techniciens vidéo.

LA PRODUCTION DE FILMS DOCUMENTAIRES​

Active dans le cinéma d’intervention sociale, CARMEN soutient la création documentaire locale. Elle accompagne notamment des réalisateurs en voie de professionnalisation.

LA FORMATION DES PROFESSIONNELS​

CARMEN développe une offre de formations qu’elle adresse aux professionnels de l’image et du son, ainsi qu’aux enseignants, animateurs, documentalistes, bibliothécaires souhaitant mener des projets d’éducation aux médias et à l’information.

L’équipe de CARMEN :

– direction et coordination : Clémence BOULFROY clemence.boulfroy@canalnord.org

– administration : Karelle COIPEL karelle.coipel@canalnord.org

– graphisme, webmastering, tournage, montage, archives et parc matériel : Hervé HERMEL h.hermel@canalnord.org

– médiation culturelle : Clément JUILLARD clement.juillard@canalnord.org

– technicien vidéo : Max GOUPIL max.goupil@canalnord.org

 

Le Conseil d’Administration de CARMEN :

– Président : Philippe MADDALON

– Vice-Président : Hervé MARC

– Trésorière : Brigitte PERIN

– Secrétaire : Kawtar BELKACEMI

– Administrateurs : Yassine MOKKADEM, Valérie ROGER

CARMEN a coopéré avec des journalistes, illustrateur·rices, documentaristes et technicien·nes audiovisuel en 2022 pour la création de contenus d’information sociale de proximité : 

Inès ANDURAN, Stéphanie BESCOND, Sophie BOURLET, Sylvie COREN, Morgane DEBOOM, Sidonie HADOUX, Véronique LESPERAT HEQUET, Khaled KHALAF, Clémence LELEU, Johanne LICARD, Margot LOPEZ, Gaëlle MARTIN, Fanny MONIER, Iris OMONT, Priscilla PALM, Olivier PERNOT, Claire-Marine SELLES, Isabelle SERRO, Lise VERBEKE, et Timothée VINCHON. 

L’association CARMEN est soutenue par :

Association CARMEN

24 rue Jean Jaurès 80000 AMIENS

tél : 03 60 12 34 10

carmen@canalnord.org